L’amphithéâtre romain et de la tour étincelante par Frank Gehry à Luma Arles.. Photo: l’aimable authorization de Franz Buhler (Suisse)

En 2019, la 50e édition des Rencontres d’Arles était merveilleuse: 51 expositions en programme officiel, 6 en programme associé, 15 dans le cadre du Grand Arles Express, et 145 000 visiteurs. C’était aussi la dernière année où le festival serait la seule étoile brillante à l’horizon.

Avec la présence magnétique de Luma Arles, la circulation entre le centre de la ville et le campus de Luma va fortement augmenter pendant la saison estivale.

La Tour de Frank Gehry à Luma Arles

Lors de mon reportage en 2019, j’ai découvert que pour beaucoup de gens la route à pied (Arles est une ville pietonne) vers Luma Arles était pénible. 

En plus, à l’entrée de Luma Arles, il faut emprunter un chemin piéton descendant jusqu’aux structures d’exposition.

Les frustrés sont des seniors, des familles avec des enfants, ceux qui ont une déficience physique, ou tout simplement ceux qui ont fatigué de trimballer des sacs et de l’eau. Il ne faut pas oublier la forte chaleur.


L’heure est sonnée pour la ville de mettre en service les navettes entre le centre de la ville et Luma Arles pendant la saison estivale – le départ dans le coin de la Place de la République – pour les personnes qualifiées. Certes, il y a d’autres itinéraires à considérer.


En forte chaleur, même les chiens cherchent l’eau frais

Vers le 26 Juin

Luma Arles n’a pas encore annoncé un programme d’expositions et d’activités, autres que ceux des Rencontres d’Arles.

Que dire du rôle que Luma Arles assumera dans l’art contemporain?

Pour quiconque tente de saisir, même en un éclair, les différentes initiatives et activités de Luma Arles, les résultats peuvent paraître opaques. Ses réflexions pendant douze années consécutives m’ont convaincu que Maja Hoffmann est la seule personne qui soit capable de garder en tête toute l’équation de Luma Arles.

Quant à Frank Gehry, tiendra-t-il sa promesse faite à l’ancien maire Hervé Schiavetti la première fois qu’ils se rencontrés à New York en 2007: <Je serai à la hauteur de votre romanité.>

##